La contribution des parents est essentielle

En tant qu’école de la FELSI, NESPA n’est pas entièrement financée par l’État.

Les dons servent à financer l’ensemble des frais de fonctionnement de l’école non couverts par les subsides reçus de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La répartition des comptes est consultable lors de l’AG à laquelle vous êtes les bienvenus. Elle est la suivante :

  • les bâtiments : location, chauffage, entretien 74% des dons
  • le personnel supplémentaire : 8% des dons
  • les activités parascolaires (sorties, excursions, voyages) : 8% des dons
  • fournitures scolaires : 7% des dons
  • équipements nécessaires à la pédagogie (…) : 3% des dons

Les dons ne servent pas à financer la construction de la future école (dans sa version définitive)

Vous ne contribuez que pour les frais de fonctionnement des années de scolarité de vos enfants, et ce sont les parents concernés par le projet futur qui seront mis à contribution à ce moment-là.

Mixité sociale

Ce don, comme détaillé dans nos différentes présentations, est proportionnel aux revenus des parents dans le but de laisser à chacun la chance de pouvoir inscrire son enfant à NESPA.
Le calcul du don se base sur 1,98 % des Revenus Imposables Globalement des deux parents.

Ces revenus sont repris dans votre/vos Avertissements Extraits de Rôle (AER) des personnes physiques. Une ristourne s’applique pour les fratries inscrites à NESPA (cliquez ici pour en savoir plus).

Si vous ne possédez pas d’AER, merci de nous contacter pour évaluer ensemble le montant de votre don.

Équilibre du budget & avantages

Pour que le budget garde son équilibre, le don est basé sur la participation de tous les parents. Tant que cet équilibre est respecté et que le budget de l’école est assuré, celle-ci s’engage à ne facturer aucun frais légal hormis les voyages scolaires impliquant une nuitée au moins.

Le Don

En tant que parent, je fais le choix de l’école NESPA pour offrir à mon enfant l’encadrement pédagogique spécifique que l’école développe.
J’ai conscience que les subventions publiques sont très insuffisantes à assurer l’existence et le fonctionnement de l’école.

J’ai conscience qu’en faisant le choix de l’école NESPA, je fais profiter à mon enfant d’un projet qui dépend donc inévitablement d’une source de financement externe et privée (indispensable pour combler l’insuffisance du financement public).

En inscrivant mon enfant à NESPA, je prends alors part à une responsabilité financière collective assumée par les parents envers l’école, la contribution de tous étant indispensable à la viabilité de l’école, au moyen de dons à l’asbl de financement « les Amis de Nespa ».

En faisant volontairement pour mon enfant le choix de NESPA, soit d’une école insuffisamment subventionnée, je mesure pleinement mon obligation morale de participer volontairement à ce système de financement collectif de l’école.

Le cas échéant, un prorata du montant est appliqué en fonction de la date d’arrivée.